la santé : un bien précieux

Aoutats

.

LES  AOUTATS

 

 

Source  :  http://www.jardin.ch/dossiers/aoutats.html

 

 

 


Trombicula autumnalis

 

L'Aoûtat n'est pas un ravageur des gazons. Toutefois, les démangeaisons et autres désagréments qu'il occasionne chez ceux qui fréquentent les pelouses justifient de le connaître et de savoir comment s'en protéger.

 

 

 

Identification


Trombicula autumnalis est un acarien.

L'adulte, comme tous les acariens, présente 4 paires de pattes. Long de 2 mm, il est d'un blanc jaunâtre, le corps couvert de poils denses et courts.
La nymphe diffère seulement de l'adulte par sa taille, plus petite (0,9 mm) et sa couleur rose pâle.
La larve est le stade qui nous intéresse le plus directement: c'est elle qui provoque les démangeaisons et c'est d'elle qu'il s'agit lorsqu'on parle d'Aoûtat!
Très petite (0,2 mm), elle ne présente que 3 paires de pattes. Son corps, de forme ovale à globuleuse, est rouge orangé à rouge écarlate.

 

 

 

 

Eléments de biologie

 


Les nymphes et les adultes sont aveugles et vivent dans le sol où ils se nourrissent d'oeufs d'insectes et de divers athropodes. Les adultes hivernent puis pondent au printemps (400 ufs et plus par femelle) dans le sol les oeufs donnant alors des larves au bout de 20 à 40 jours. Celles-ci vivent à la surface du sol (sur les mottes de terre, petits cailloux ou herbes et brindilles tombées à terre) et doivent se fixer, dès leur naissance et dans les plus brefs délais, sur un animal à sang chaud afin de se nourrir des sucs tissulaires ou de la lymphe de ce dernier.

 

Cet hôte est le plus souvent un petit vertébré (lapins, hérissons, taupes, rongeurs, oiseaux, etc) un animal domestique, voire l'homme qui est son hôte occasionnel. La vie parasitaire des larves d'Aoûtat est très brève (2 à 3 jours). Une fois la prise alimentaire effectuée, celles-ci se laissent tomber sur le sol et s'enfouissent dans la terre; elles se transformeront successivement en pré-nymphe (stade de repos), nymphe (stade mobile), pré-adulte et adulte.

 

Les pelouses et gazons ombragés et humides, près d'une pièce d'eau, sont les endroits les plus infestés par les Aoûtats, en particulier pendant la période estivale (de juillet à septembre).
En altitude, au-dessus de 1'000 m, on peut les rencontrer jusqu'en octobre, voire jusqu'à la mi-novembre et parfois même dès le mois d'avril. Dans ces deux derniers cas, il est possible que l'animal hiverne à l'état larvaire.

 

 

Symptômes et nuisances


Ils résultent du comportement de piqûre de l'Aoûtat qui, enfonçant ses pièces buccales dans la peau de l'homme, dégage un suc digestif capable de solubiliser les tissus, avant d'aspirer le liquide nutritif produit. Ces piqûres alimentaires entraînent :
- des envenimations locales ou générales (petite papule boursouflée, rougeâtre de 2 à 3 mm de diamètre, entourée d'une auréole plus claire de 1 mm) au bout de quelques heures
- des démangeaisons très vives au bout de 20 à 30 heures, lorsque les larves se décrochent, et qui peuvent persister du 2ème au 7ème jour (lésions prurigineuses).

 

 

 

 

 

Stratégie de lutte

 


Protection contre les piqûres :


· Protection vestimentaire : porter des vêtements imperméables, bien fermés, particulièrement au niveau des jambes. Il s'agit ici de réduire les voies d'accès à la peau.

 


· Produits répulsifs et/ou curatifs :


- Le souffre en poudre, mélangé à part égale avec du talc est répandu sur les vêtements et sous-vêtements, assure une très bonne protection
- Divers produits vendus en pharmacie pour guérir les piqûres d'Aoûtats ont également une efficacité préventive:
· benzoate de benzyle et sulfirame
· clofénotane
&m crotamiton

 


Apaisement des démangeaisons :


Outre les produits cités ci-dessus, les lotions alcoolisées (alcool camphré) ou acidulées ainsi que les solutions à base d'huiles végétales ou minérales ont une action apaisante. Attention: elles provoquent parfois des rougeurs chez certains sujetsdDès l'apparition des premiers symptômes, il est conseillé de prendre un bain bien chaud en se savonnant au savon de Marseille (peu irritant). Après ce bain qui a pour but de détruire les Aoûtats, appliquer un des produits apaisants au niveau des zones irritées. Il est généralement nécessaire de renouveler ces applications plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours. En effet, même après la mort des Aoûtats, les démangeaisons continuent; elles ne diminuent que progressivement.

 

 

 

Lutte chimique sur gazons

 


Pendant les périodes et dans les endroits à risques, il est nécessaire de se débarrasser des Aoûtats par des pulvérisations avec des produits acaricides, en prenant les précautions suivantes :


- Ne traiter que les portions de pelouse situées dans les zones ombragées et humides, il est recommandé de ne pas s'allonger sur les parties traitées pendant les 10 jours qui suivent le traitement
· Ne traiter que par temps non pluvieux, après avoir tondu très ras les parties de pelouse infestées.
· Commencer le traitement dès les premiers symptômes ou un peu avant si les dates d'apparitions habituelles des Aoûtats sont bien connues.
· N'utiliser que des acaricides ayant une faible toxicité, une faible rémanence et qui respectent, autant que possible, la faune utile ou auxiliaire.

 

.



13/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour