la santé : un bien précieux

Lapacho

 

 

Source  :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapacho

 

 


Utilisation

Son bois est précieux. Les Incas l'utilisaient comme tisane et comme médicament, les Indiens du Pérou, de la Bolivie et du Paraguay les ont imités par la suite. Aujourd'hui son écorce intérieure sert à la fabrication de tisane et est utilisée dans la médecine alternative. Le lapacho contient du potassium, du calcium, du fer, du baryum, du strontium et de l'iode, mais pas de caféine. Il contient aussi un puissant antibiotique, le lapachon. Celui-ci a un effet tonique sur l'organisme.
La tisane de lapacho à un goût terreux avec une touche de vanille, il ressemble un peu à celui du thé rouge (rooibos).


Fleurs

Le Tabebuia Impetignosa ne serait pas le Lapacho original. Ce dernier serait produit par une autre ssp. (sous-espèce), genre Tabebuia ssp. avellanedae.
Le Lapacho des Incas et des Callawayas du Brésil ainsi que d'autres peuples sud-américains était considéré comme un remède universel; l'écorce secondaire nommée cambium, partie active la plus connue de nos contemporains est extraite du Tabebuia avellanedae. Le lapacho n'est pas cultivé : son écorce est récoltée toute l'année sur des arbres sauvages, en pleine forêt.
Autres principaux constituants: Quinone, floconoïdes, lapachol, carnosol, indoles, coenzymes Q, alcaloïdes (técomine) et des saponines stéroïdiennes.
Autres principaux effets: Antibiotique, antifongique, stimulant immunitaire, anti-inflammatoire, antiseptique, tonifiant et aussi antitumoral reconnu.

 

 

 

 


 

 

Source  :  http://www.vulgaris-medical.com/phytotherapie/encyclopedie-phyto/lapacho-77.html


Tecoma curialis (bignionacée).

Le Lapacho est un arbre d'Amérique du Sud, son écorce permettrait de traiter le cancer et un grand nombre de maladies.
Le Lapacho contient (entre autres) du fer assimilable, des tanins, des flavonoïdes et des coumarines (accentuant la fluidité sanguine), des antiseptiques et des antibiotiques ainsi que des antiviraux, des oligo-éléments et des minéraux (magnésium, calcium, zinc, phosphore, chrome, manganèse, silice, cuivre, molybdène, sodium, potassium, argent, bore, strontium, or, baryum, nickel).


Propriétés

Élimination des toxines (radicaux libres).
Stimulant du système immunitaire.
Antalgique (antidouleur).
Anti-inflammatoire.
Traitement des cancers.
Antirhumatismale (arthrite).
Soins de l'anémie (contient du fer et des minéraux) et d'autres maladies hématologiques

(affection sanguine) telles que la leucémie ou la maladie de Hodgkin.
Soins de certaines maladies neurologiques (Parkinson).
Traitement de la fibromyalgie.

 


Indications

Artériosclérose.
Troubles digestifs (inflammation de l'estomac et des intestins).
Polype.
Leucorrhée.
Cystite.
Prostatite.
Dermatose (maladie de peau) calculs eczéma, psoriasis, lupus Etc.
Bronchite.
Diabète.

 


Commentaires

Le lapacho est contre-indiqué en cas d'hémophilie. En effet les individus présentant une coagulation perturbée à type d'hypocoagulabilité (sang trop fluide) ne doivent pas être traités avec cette plante. Les individus soignés par des anticoagulants (antivitamine K, aspirine, héparine etc.) également. Ceci est liée au fait que le lapacho contient des coumarines. La coumarine est une substance contenue dans la fève tonka, utilisée en pharmacie pour son pouvoir anticoagulant. C'est la raison pour laquelle le lapacho ne doit pas être prescrit sans un avis médical sérieux.


Effets secondaires

Absorbée en grande quantité cette plante est susceptible d'entraîner la survenue de nausées et de vomissements.

 

 

 

 

 

 

3

2 catégorie   

 



10/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour