la santé : un bien précieux

Alicaments

 

 

 

 

LES   ALICAMENTS

 

 

 

Source  :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Alicament

 

 

Un alicament (mot-valise de aliment et médicament) est un  aliment combinant la notion d'aliment et de médicament dans le cadre d'une alimentation fonctionnelle. Il est censé réduire les risques ou prévenir l'apparition de certaines  maladies, à l'aide de substances contenues dans un aliment de consommation courante.

 

 

 

Alicaments naturels


Certains végétaux seraient des alicaments naturels. En effet, outre la notion d'« ingrédient santé », il existe une seconde définition de l'alicament. L'alicament serait un aliment « totum » doté d'une allégation scientifique globale reconnue par un organisme officiel de sécurité alimentaire ou sanitaire2. Ainsi l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a reconnu en 2004 l'allégation concernant les effets bénéfiques du jus de canneberge sur les infections urinaires3.

L'ail et son principal principe actif : l'allicine, et ses éléments soufrés sont aussi censés faciliter grandement la respiration chez les asthmatiques grâce à leurs propriétés mucolytiques (permettant de fluidifier le mucus) et mucocynétiques (permettant d'expectorer le mucus).


A titre d'illustration, Richard Béliveau cite4 :

 


 

 

 Source  :   http://www.ass-ahimsa.net/viandetoxique.html 

 


UNE ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE, CONTENANT TRÈS PEU OU PAS DU TOUT DE PRODUITS ANIMAUX, NOUS PROTÈGE CONTRE LES RADIATIONS. VOICI DES ALIMENTS ET DES SUPPLÉMENTS OFFRANT UNE CERTAINE PROTECTION CONTRE LES RADIATIONS : 


MISO : 
Après le bombardement atomique de 1945, des médecins de Nagasaki ont constaté, sur un groupe important de survivants, que le miso avait été l’un des éléments essentiels de la prévention des maladies dues aux radiations. Au Japon, de récentes études ont montré que le miso peut aider à combattre les effets nocifs du tabac. Le miso contient plusieurs minéraux et sa B12 peut protéger contre l’absorption de cobalt 60.


 

ALGUES : 
Proportionnellement, elles ont plus de minéraux (56) et de vitamines que n’importe quel autre aliment. Elles sont riches en vitamine A, C, B (incluant B12), en calcium, en fer. Selon une étude de l’Université McGill, effectuée dans les années 70, les algues contiennent un polysaccharide qui capte sélectivement le strontium radioactif et aide à l’éliminer naturellement de l’organisme. L’étude concluait que l’évaluation de l’activité biologique de différentes algues marines est importante du fait de leur aptitude pratique à empêcher l’absorption de produits radioactifs issus de la fission atomique ainsi que de leur utilisation possible comme décontaminants naturels. ( 5 )


 

GRAINES : 

(tournesol, sésame, citrouille, etc., soja et autres légumineuses, noix ) Contiennent un inhibiteur protéinique favorisant la protection contre le développement des tumeurs.


 

CÉRÉALES, FRUITS, LÉGUMES : 
En particulier brocoli, chou, radis, chou-fleur, pomme.


 

ALIMENTS CONSOMMÉS CRUS :
Alcalinisent le système et ont un effet général de désintoxication.


 

ALIMENTS CONTENANT DE LA CHLOROPHYLLE : 
(légumes feuillus verts, chou, algues etc.) Réduisent les effets secondaires des radiations de 50%.


 

BETTERVAVE : 
Protège contre le césium 137, purifie le foie et le sang, protège le système nerveux et aide dans le traitement de l’anémie. Riche en fer, ce qui protège contre l’absorption de plutonium 238/239. Selon certaines études, bonne contre la leucémie, les tumeurs cancéreuses.


 

AIL, GINSENG, OIGNON : 
Préviennent contre l’absorption des isotopes radioactifs et aident à les éliminer de l’organisme. Dans le cas de l’ail, un de ses composants la cystéine désactive le cobalt 60 et protège contre les effets des rayons X.


 

VITAMINE C AVEC RUTINE :
Réduit les effets secondaires des radiations de 50%


 

BÉTA-CAROTÈNE :
Aide à éliminer le strontium 90 des os.


 

VITAMINE E : 
Protège le foetus contre le césium 137, renforce le système immunitaire, a des effets anti-cancer et protège contre les radicaux libres.


 

LÉCITHINE : 
Protection contre le strontium 90, les rayons X, l’iode 131, le césium 137.


 

LEVURE ALIMENTAIRE : ( type Engevita ) 
Riche en sélénium, en vitamine B (incluant B12). Recommandé aux patients recevant des traitements de radiations pour contrer les effets secondaires. (1 Cu à table 3 fois par jour)


 

UN BAIN DÉSINTOXIQUANT :
Ajouter à l’eau : 1 livre de sel de mer + 1 livre de bicarbonate de soude.



 

 

La Pyramide Anti-Cancer

 

 

 

 

Source: National cancer institue USA

 

 

 


La pyramide anti-cancer, établie par l’Institut américain sur le cancer, devrait être affichée dans toutes les cuisines. Les 33 aliments cités contiennent une grande variété de légumes, de fruits, d’herbes aromatiques et quelques céréales. Au sommet de la pyramide on trouve le chou (et la choucroute). Les aliments inclus dans cette pyramide soulignent l’importance de ces aliments dans la prévention, non seulement du cancer, mais de nombreuses autres maladies. Ainsi la haute dose teneur en vitamine C des choux et de la choucroute protège des refroidissements, leur teneur en fer et en vitamine B6 accroît la sensation de bien-être et aiguise la forme en général, et l’acétylcholine exerce un effet apaisant sur le système neuro-végétatif. Il s’agit donc d’un «chou-miracle» (Wunderkraut) au sens véritable du terme. 

 

 


Source  :  http://www.vegetarismus.ch/heft/f2000-1/pyramide.htm

 

Sources :


1- Fighting Radiation and Chemical Pollution With Foods, Herbs and Vitamins. 
2- Le cancer : tout ce qu’il faut savoir, Dr Philippe Legarde, Éditions Pierre-Marcel Faure.
3- Ce texte est largement inspiré de Conscious Eating, Dr Gabriel Cousens, Éditions Visions         Books International, 1992, avec la permission de l’auteur. 
4- Végétalisme, publié par l’Association hollandaise pour le véganisme, 1996. 
5- Harmonisation de l’alimentation, Aveline et Michio Kuski, Guy Trédaniel Éditeur.

 

 

 

 

 

 

15

 

1 catégorie 

 

 



16/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour